BARRE AU SOL

Qu'est-ce que la barre au sol ?

La barre au sol est une méthode dérivée des exercices d'échauffement exécutés à la barre traditionnelle par les danseuses et danseurs classiques. C'est une technique très efficace pour acquérir souplesse, allure et port de tête.

L'inventeur de la barre au sol

En 1953, Boris Kriaseff, chorégraphe russe et professeur de nombreuses étoiles, rencontra un imprévu de taille lorsqu'il créa son école en Suisse : les murs du bâtiment, classés, interdisaient toute fixation de barres. Boris Kriaseff eut alors une idée de génie : faire les exercices de la barre… sans barre, allongé au sol ! Au départ plutôt destinée aux danseurs professionnels pour préparer les muscles, la barre au sol s'est ensuite étendue au grand public, compte tenu des avantages qu'elle procure.

Pourquoi la barre au sol ?

Le corps, alors moins soumis aux contraintes de l'apesanteur est allégé dans ses contractions musculaires, ce qui permet de corriger les mauvaises postures, notamment celles du dos. Elle est d'autre part excellente pour travailler la souplesse.

La barre au sol sollicite tous les muscles en longueur sans les épaissir : elle est donc idéale pour obtenir une «taille de guêpe», un ventre plat et des jambes fines. On en ressort avec une impression de plénitude et de relaxation.

La barre au sol est un mélange de mouvements de danse, de stretching et de gymnastique. Elle convient aux danseurs souhaitant améliorer leur souplesse, mais également aux personnes soucieuses de leur corps, et désirant simplement se maintenir en forme.

À savoir : 1 heure de barre au sol brûle 300 kilocalories.

 

HORAIRES DES ATELIERS


Planning sur demande ICI.